Retour à Centre de documentation – Bibliothèque

Fonds Asie

Accès direct au CATALOGUE

Contact : Sandrine Musacchia

Le Fonds Asie du Sud-Est a été créé en 1993 à Aix-en-Provence par Madame Cao Thi Liêu au sein de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique. Depuis 1999, date de la fondation de la Maison Asie-Pacifique, le Fonds Asie est géré par l’UAR de la MAP et est installé sur le campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université, à Marseille. Depuis sa création, ce Fonds Asie n’a cessé de croître et aujourd’hui est l’un des fonds les plus importants en France sur cette région du monde.

En 2012, le fonds Asie du Sud-Est devient le Fonds Asie, suivant en cela l’évolution du laboratoire devenu IrAsia (Institut de recherches asiatiques). Ce fonds couvre une aire géographique importante qui s’étend de l’Inde au japon. Les disciplines les plus représentées sont l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie et l’histoire, mais de nombreux ouvrages traitent également de linguistique, de littérature, de géopolitique, d’archéologie ou d’architecture.

Riche de plus de 25 000 titres, le Fonds Asie dispose également de 650 titres de périodiques dont 230 vivants, 200 cartes, 2 000 microfiches et 170 microfilms.  Près de 3 500 tirés à part viennent compléter les collections. Ce fonds abrite également des archives de chercheurs, dont certaines sont disponibles sur ODSAS. Environ 60 % des ouvrages sont en anglais, 30 % en français et 10 % en langues vernaculaires (indonésien, thaï, birman, vietnamien et chinois). Les aires géographiques représentées sont, par ordre décroissant : l’Asie du Sud-Est en général, l’Indonésie, le Viêt Nam, la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, les Philippines, l’Inde et la Haute Asie, le Cambodge, la Malaisie, Taïwan, le Laos, le Japon.

Informatisé depuis son origine, le Fonds Asie utilise depuis 2010 le logiciel KOHA qui autorise la saisie des ouvrages en langues vernaculaires. Pour des raisons historiques (réseau de langues asiatiques), la MAP a la totalité de son catalogue rattachée à celui de la MSH Lyon-St-Etienne. En 2011, la MAP intègre le réseau des bibliothèques des universités et centres de recherche français (SUDOC), une partie du fonds Asie y est signalée sachant qu’une rétro conversion du fonds est en cours. Puis en 2014, le fonds Asie intègre le Catalogue des Archives et Manuscrits de l’Enseignement Supérieur (CALAMES).

Le Fonds Asie pratique le Prêt entre Bibliothèques via la plateforme (SuPEB).

Depuis sa création, le Fonds Asie a bénéficié de plusieurs dons qui ont grandement contribué à son développement :

Le Fonds Asie est membre de plusieurs réseaux et entretient des relations suivies avec de nombreux centres de documentation aussi bien en France qu’à l’étranger.

  • En France, le Fonds Asie est membre du réseau national CNRS Rénatis . Le Fonds Asie est également à l’origine de la création (2007) du réseau DocAsie,  réseau regroupant les professionnels de la documentation travaillant sur l’Asie en France.
  • Sur le plan européen, le Fonds Asie est membre actif du SEALG (South East Asian Library Group), qui comprend notamment la British Library (Londres), les bibliothèques de la School of Oriental and African Studies (Londres), de l’Université de Hull, du KITLV (Leiden) et de l’Université de Hambourg.
  • En Asie du Sud-Est, le Fonds Asie entretient des relations formelles avec plusieurs des centres de l’Ecole française d’Extrême-Orient  (Chiang-Mai, Vientiane, Siem Reap, Jakarta). Des échanges soutenus sont également pratiqués avec la bibliothèque du Sirindhorn Anthropology Center  (Bangkok, Thaïlande), la Bibliothèque Centrale de l’Université Nationale du Laos (Vientiane, Laos), ainsi qu’avec le Centre d’Etudes Khmères (Siem Reap, Cambodge).

Lien Permanent pour cet article : http://www.maison-asie-pacifique.fr/bibliotheque/fonds-asie

Maison Asie-Pacifique

GRATUIT
VOIR