Imprimer ce Page

L’UMS MAP

L’Unité Mixte de Service Maison Asie-Pacifique a trois missions principales : la documentation, l’édition et le service audiovisuel. Elle est logée par Aix-Marseille Université, l’une de ses deux institutions de tutelle (avec le CNRS), sur le site Saint-Charles (Espace LSH – Yves Mathieu).

entree Yves Mathieu2LIGHT

Le centre de documentation de l’UMS-MAP comprend deux fonds distincts associés à chacune des deux UMR actuelles, l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO). Le fonds Asie du sud-est, créé en 1993 par l’IRSEA et le fonds Pacifique, créé en 1995 par le CREDO sont donc rassemblés dans un même centre de documentation, qui est spécialisé sur les aires culturelles et les disciplines représentées dans les deux UMR (anthropologie sociale, archéologie, sociologie, histoire, linguistique, sciences politiques, sciences de l’environnement, art et architecture, littérature).

La conjonction de ces deux grandes aires géographiques et de ces nombreuses disciplines font de la bibliothèque de la MAP, dotée de près de 40 000 documents et abonnée à une cinquantaine de périodiques (voir liste), un centre unique en France fréquenté aussi bien par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants de AMU (et de l’EHESS
pour ce qui est du CREDO) que par des lecteurs d’autres régions ou d’autres pays.

Depuis 2010, l’UMS est également à la tête d’un service d’édition dédié à la fabrication de la revue bilingue Moussons : Recherche en sciences humaines et sociales sur l’Asie du Sud-Est/Social Science Research on Southeast Asia. La revue est désormais également mise en ligne, du premier au dernier numéro paru, sur la plateforme de revues en ligne revues.org.

Fournir des moyens audiovisuels est la troisième mission de l’UMS-MAP. Il s’agit d’apporter des aides diverses aux membres des UMR au cours de leurs recherches de terrain et travaux d’analyse de données : gestion du parc des appareils photo, audio et video et conseils aux utilisateurs ; numérisation et traitement d’images numériques. Le personnel attaché à ce service est également susceptible de participer à la réalisation et à la prise de vue dans le cadre de projets spécifiques de chercheurs. Il peut ensuite en assurer le montage video en collaboration avec eux. Enfin, il assure une formation d’anthropologie filmique en collaboration avec un enseignant-chercheur du département d’anthropologie de Aix-Marseille Université.

Outre ces aides techniques, l’Unité Mixte de Services a pour vocation d’apporter dans la mesure de ses possibilités une aide financière à des projets collectifs tels que colloques et journées d’étude organisés par les membres des deux UMR ou auxquels ils participent collectivement. Un appui logistique est alors également fourni. Enfin, des aides à la publication sont parfois octroyées, aux post-doctorants de l’IrAsia et du CREDO par exemple, lorsque le contrat avec l’éditeur stipule qu’un apport extérieur est nécessaire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.maison-asie-pacifique.fr/presentation/ums-map