Revenir à Enseignements

ETH F06 – Anthropologie et médiations culturelles licence 3 – 2012

L’écrivain public 12’12

Film réalisé par : Bowen Wendy, Le Brasseur Laura, Lombardi Flavien, Pinault Cléa, Tessier Julien, Vitry Sonia

C’est dans un petit bureau implanté en plein cœur de Marseille que travaille M. Kherroubi. Son activité ? Écrivain public. Mais il serait mal venu de réduire celle-ci à une simple tâche de scribe. M. Kherroubi est un entremetteur entre les individus et l’État, mais aussi un entremetteur entre la France et l’Algérie. C’est un passeur entre deux rives, entre deux mondes. Un passeur qui grâce à sa maîtrise de la langue française, de l’arabe, son oreille attentive et à une détermination sans relâche pour résoudre les soucis que causent l’administration aux individus, permet à ses clients de s’intégrer dans la société.

Et que vive le galoubet 20’

Film réalisé par: BERHAULT Mélanie , COUGET Damien, LEKAKIS Anastasia, MAUBAN Rémi, SERTY Virginia , WURTZ Fabrice


En suivant Les divers acteurs qui parcourent la vie de cet instrument emblématique de la Provence, il vous sera livré un témoignage sur la riche vie contemporaine du galoubet pourtant fortement ancré dans l’histoire sa fabrication à son utilisation, découvrez cet univers entre modernité et folklore et laissez-vous emporter par sa mélodie intemporelle.

 

 

 

 

 

Esprit Saint Garanti  11’ :Jeunesse Catholique : Socialisation par la foi

Film réalisé par : Marlène DIARD, William DURAN, Anne ELCHINGER, Marie EMBRY, Pauline MARGELIDON

Comment la foi peut être vécue aujourd’hui par des jeunes ? A travers ce film, nous espérons mieux appréhender comment la foi peut être un vecteur social et de savoir ce qui fait le sucés  de la paroisse de l’église du Saint-Esprit, rue Espariat dans la ville d’Aix-en-Provence auprès d’un public jeune.

 

Regard autour d’un chef de chœur  20’

choeurFilm réalisé par : Bailly Laetitia, Barré Noémie,  Estruch Anaïs, Hernout Maxime,Mourlon Flore, Ottan Marianne

Grégoire Richard crée une chorale d’amateurs en 2001: Massilia Sounds gospel .  Intergénérationnelle cette chorale compte des chanteurs de vingt-trois à soixante-dix ans. Le propos de ce film est de montrer les relations entre Grégoire, les choristes , les musiciens et Vivre ensemble.

 

 

 

 

Nettoyer la ville : Entre fierté et mécontentement – 17’

Film réalisé par : Clément Audry, Léa Porée, Lucie Le Guen, Charlotte Pioch, Mélanie Bruxelle, Tristan Mazet

A sujet qui peut paraitre banal, nous voulons répondre repenser notre quotidien. En effet, qui n’a jamais vu d’agent de propreté? Ils sont 173 à parcourir la ville du matin au soir, toute l’année, dans le but de rendre effectif le slogan municipal «Aix ville propre».

Pourtant, leur travail est souvent méconnu, mal jugé. «nous travaillons dans l’ombre» dit Bernard.

C’est justement ce point que notre reportage se propose d’éclairer. Susciter de nouveaux questionnement sur les acquis que l’on utilise quotidiennement. Mettre en lumière les différentes conceptions de leur travail, à travers les visions de deux agents, des usagers, dans le déroulement d’une journée où le propre, le sale, et le rapport à l’autre sont des éléments constituants.

 

La place de la Mairie –  14’ : Ou la socialisation autour de la Mairie D’Aix

La place de la mairie, ses cafés, ses commerces, sa fontaine, la halle aux grains, la Tour de l’horloge ; un patrimoine Aixois  historique, dynamique et vivant. Comment la place de la mairie a conservé les fonctions traditionnelles de la place en Provence tout en s’adaptant à la modernisation et l’évolution des usages ?

 

* Le nain jaune, plus qu’un espace de jeu… –  14’

Film réalisé par : Linconstant Léa , Delaroche Sophie, Eveno Elie, Giusti Isée, Jallot Kevin, Sahores Amandine

Un lieu plutôt inédit à Marseille nommé Le Nain Jaune : un club de jeu qui se détache des autres espaces de ce type par son atmosphère particulière donnée par son gérant et la personnalité de ce dernier. Le film s’attache à montrer dans quelle mesure et de quelle façon l’association le Nain Jaune met en place des pratiques sociales particulières à travers son caractère familial et convivial.

 

L’Echiquier Marseillais 1872  14’

Film réalisé par : BEGNIS Clément CONTI Simon, DUPUY Tatiana, MATHE Hugo, QUITTET Gwendoline, INCHAT NADJMAT Saïd Mansoib

Situé en tout en haut de la Cannebière sur la place des Danaïdes, le club de l’Echiquier Marseillais 1872 est le plus ancien de la citée Phocéenne et le seul à être implanté dans une brasserie. Qui sont ses joueurs ? Comment vivent-ils la cohabitation avec le café ? Que leur apporte le jeu d’échecs ? Quelle place particulière est réservée aux femmes ? Ce documentaire nous plonge au cœur de l’association et nous fait découvrir l’univers spécifique des «pousseurs de bois».

 

Extrait 3’

Immortaliser l’individu : la thanatopraxie  14’

Film réalisé par : Sarah Monti, Stéphanie Pulvérail, Marie-Ange Signoret, Estelle Shallon, Floriane Brignano

Il s’agit de faire connaître et comprendre un métier peu commun. La thanatopraxie a pour vocation d’aider une famille à faire le deuil d’un proche en en gardant le souvenir le plus fidèle et agréable possible. La dernière vision que l’on a d’un mort est celle où le défunt repose dans son cercueil ouvert dans un dernier au revoir.

Comment le maquilleur des morts parvient à figer et à refaçonner l’image d’un vivant à construire un souvenir.

Lien Permanent pour cet article : http://www.maison-asie-pacifique.fr/service-audiovisuel/enseignements/ethf062012

Maison Asie-Pacifique

GRATUIT
VOIR